La création de la boutique remonte à la fin du XIXème siècle. C’est vers 1896 que L. de Rivière, fabricant et fournisseur de matériel  pour les arts, d’abord installé au 4 rue des Beaux-Arts depuis 1888, ouvrira une boutique au numéro 3 de cette même rue. Elle fut reprise vers 1922 par Madame Nicolas et sa fille Valentine.

En 1961, Gilbert Jacquemin la rachète, elle devient Esquisse. Diplômé de l’École Boulle et après avoir exercé en agence de publicité, il sait anticiper les besoins de ses clients. Il est ainsi l’un des premiers en France à distribuer les produits Letratone (successeurs des Zip-a-Tone) et plus tard des feuilles transfert et autres produits graphiques et techniques des marques Letraset, Mécanorma, Alfac…


En 1986, son fils Jérôme lui succède. Diplômé de l’École Estienne, il poursuivra le développement jusqu’à doubler le chiffre d’affaire. Mais la récession mondiale des années 1991-1993, alliée à l’avènement de la PAO et de l’informatique, font que ce secteur, qui a représenté jusqu’à 70% du chiffre d’affaire, s’écroule. Esquisse se recentre alors sur les produits beaux-arts, son cœur de métier. Le lien n’est cependant pas rompu avec les générations d’étudiants en architecture puisqu’un rayon arts graphiques - dessin technique existe toujours.

C’est en 2005 que la première version du site internet esquisseparis.fr voit le jour.